Les allergènes ? Quelles sont mes obligations ?

Les personnes hypersensibles à certains ingrédients alimentaires (allergènes) doivent être correctement informées de leur présence éventuelle dans les aliments. Le règlement européen n° 1169/2011 prévoit une information plus claire sur la présence de ces allergènes. De plus, cette obligation s'applique également aux denrées alimentaires non emballées, comme celles vendues dans les restaurants et les cantines. Les différents États membres de l'Union européenne doivent décider eux-mêmes de la manière de procéder. En Belgique, un arrêté royal (daté du 17 juillet 2014) a été publié à cet effet. Les deux législations sont d'application depuis le 14 décembre 2014.

14 allergènes légalement obligatoires à déclarer

14 allergènes sont responsables de plus de 90 % des allergies alimentaires. Ces groupes doivent être obligatoirement étiquetés s'ils sont présents dans l'aliment.

  1. les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine et épeautre)
  2. les crustacés
  3. les œufs
  4. poissons
  5. arachides (cacahuètes)
  6. le soja
  7. le lait et les produits laitiers (y compris le lactose)
  8. fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia)
  9. céleri
  10. moutarde
  11. graines de sésame
  12. sulfites (si la quantité dépasse 10mg/kg ou 10ml/litre)
  13. lupin (espèce végétale)
  14. mollusques tels que les moules et les huîtres.

 

Aliments non emballés
Toute personne qui vend des aliments doit être en mesure de fournir des informations sur la présence d'allergènes à ses clients. Cela signifie que ces informations doivent également être disponibles dans les boulangeries, les boucheries, les poissonneries, les fromageries, les épiceries et les supermarchés. Les établissements de restauration, les cantines des écoles, des hôpitaux et des entreprises, les friteries, les snacks et les sandwicheries doivent également être en mesure d'informer correctement leurs clients.

L'information doit être disponible pour le client avant l'achat. De cette manière, les consommateurs allergiques peuvent décider en toute connaissance de cause si l'aliment ne présente pas de risque pour leur santé.
L'information peut être donnée par écrit au moyen de panneaux très visibles, de pancartes, d'affiches ou sur le menu. Les consommateurs doivent également être avertis que la composition des produits vendus peut changer. L'objectif est d'encourager les consommateurs allergiques à vérifier les informations à chaque fois que la recette des produits ou leurs ingrédients changent. Les informations peuvent également être communiquées de manière purement verbale dans des conditions strictes. Certaines de ces conditions sont qu'une personne compétente et formée soit toujours présente dans le magasin pour fournir correctement les informations nécessaires à la demande du client et que des procédures claires pour le personnel aient été élaborées à cet effet.